Skip Navigation
Grey Twitter Icon facebook-icon instagram_icon
canadian_flag
Faire des affaires dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Démarrer une nouvelle entreprise

N'importe qui peut démarrer une entreprise ou travailler à son compte dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Des personnes de tous les horizons, de toutes les ethnies, de tous âges et de différents niveaux d'expérience ont ouvert des entreprises prospères dans la région.

Le démarrage de votre propre entreprise ou l'achat d'une entreprise existante est une décision importante à prendre, surtout dans un nouveau pays. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne idée, d'un désir de le faire et d'un plan pour y arriver. Cette section fournira des informations sur la façon de créer votre propre entreprise.

Les étapes simples pour démarrer votre propre entreprise sont:

  • Créer une bonne idée d'entreprise
  • Étude de marché et analyse de faisabilité
  • Rédigez un plan d'affaires
  • Choisissez un nom pour votre entreprise
  • Choisissez un type de propriété d'entreprise
  • Enregistrez le nom de votre entreprise
  • Obtenir du financement d'entreprise
  • Appliquer pour les licences commerciales nécessaires et répondre aux exigences légales
  • Inscrivez-vous à la TPS / TVP
  • Achat d'assurance d'entreprise
  • Mettre en place une stratégie de vente et de marketing

Le Thunder Bay & District Entrepreneur Centre offre des services de consultation gratuits et confidentiels aux petites entreprises et aux nouveaux entrepreneurs. Téléchargez une copie de leur Guide de démarrage d'une entreprise, qui fournit des renseignements détaillés sur le démarrage d'une entreprise dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Types d'entreprises et exigences légales

Dans tout le Nord-Ouest de l'Ontario, vous trouverez de nombreux types d'entreprises opérant dans divers secteurs. L'esprit d'entreprise est largement encouragé ici et vous trouverez des entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, qui démarrent, relancent ou achètent des entreprises existantes dans la région. Les entreprises à domicile gagnent en popularité et en particulier chez les femmes. En effet, les petites et moyennes entreprises sont rapidement devenues un soutien important aux économies locales et régionales. Des opportunités commerciales nouvelles et émergentes se trouvent dans les ressources naturelles, les loisirs, l'hôtellerie, l'écotourisme, l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Il existe plusieurs types de structures d'entreprise qui peuvent être utilisées pour exploiter une entreprise au Canada. Lorsque vous démarrez votre nouvelle entreprise dans le Nord-Ouest de l'Ontario, vous devez choisir l'une des structures d'entreprise suivantes:

  • Entreprise individuelle: Si vous envisagez d’exploiter l'entreprise à votre compte, que ce soit sous un nom d'entreprise ou votre propre nom. Le propriétaire de l'entreprise a la responsabilité personnelle des dettes contractées par l'entreprise.
  • Partenariat: Si vous envisagez d'exploiter l'entreprise avec un ou plusieurs partenaires. Dans la plupart des partenariats, chaque partenaire a la responsabilité personnelle des dettes de l'entreprise. Il existe trois types de partenariats types: les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite et les sociétés à responsabilité limitée.
  • Société: Si vous envisagez d'exploiter l'entreprise en tant qu'entité juridique distincte, vous devez séparer vos biens personnels de vos biens d’entreprises. Une société est une entité à responsabilité limitée ou illimitée qui a une personnalité juridique distincte de ses membres.
  • Coopérative: Si vous envisagez d'exploiter une entreprise qui est possédée et contrôlée démocratiquement par les personnes qui utilisent et bénéficient de vos services. Une coopérative est une entité à responsabilité limitée qui peut organiser à but lucratif ou à but non lucratif.

Une différence majeure entre une société et une entreprise individuelle ou une société de personnes est que, dans une société, aucune personne n'est responsable des dettes. En outre, si des membres quittent votre entreprise ou sont remplacés, cela n'affectera pas l'entreprise dans son ensemble et les opérations peuvent continuer sans interruption.

Si vous décidez d'incorporer votre entreprise en Ontario, il est recommandé de retenir les services d'un avocat et d'un comptable agréé (CA).

Useful links:


   Home  |  Sitemap  |  Contact Us  |  Feedback
Disclaimer & Copyright Notice. All rights Reserved. Corporation of the City of Thunder Bay ©