Skip Navigation
Grey Twitter Icon facebook-icon instagram_icon
canadian_flag
Faire des affaires dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Histoires à succès

Paw Nay Htoo – Salween

PawNayHtoo

À plus de 12 500 km de chez elle, Paw Nay Htoo a transformé son expérience d'enfance en entreprise. Ayant grandi à la fois en Birmanie et en Thaïlande, l'éducation de Htoo a façonné sa décision d'ouvrir un restaurant birman-Thaïlandais à son arrivée à Thunder Bay, en Ontario.

Comme de nombreux nouveaux arrivants, Htoo et son mari ont déménagé à Thunder Bay pour se rapprocher de la famille déjà établie dans le Nord-Ouest de l'Ontario. En septembre 2013, moins d'une décennie après son départ de Thaïlande, Htoo a ouvert le restaurant Salween avec son ami devenu partenaire. Seul restaurant birman-thaïlandais à Thunder Bay, la réputation de Salween en matière de nourriture de qualité s'est rapidement répandue, la plupart de ses clients découvrant Salween en ligne.

En dépit de leur succès, Htoo maintient chaque aspect des opérations du restaurant, déclarant avec un petit rire: «Je cuisine, je nettoie, je fais la vaisselle, je sers, je fais tout!» Son approche pratique a facilité des occasions de réseautage uniques, prouvant que tout n'est pas travaillé pour le nouvel arrivant de Thunder Bay. «Je joue au volleyball avec un groupe de personnes dans la communauté qui parlent la même langue que moi», ajoute Htoo, «Un de nos clients travaille avec l'Association multiculturelle, alors il nous a invités à nous joindre à lui.

La mentalité amicale et communautaire de Thunder Bay a été une expérience très positive pour Paw Nay Htoo, qui a grandi dans un petit camp de réfugiés. «J'apprécie que Thunder Bay soit une si petite ville, et c'est bon pour ma famille. Il n'est pas précipité» dit Htoo, «j'aime Thunder Bay, honnêtement.» (traduction libre)

Ayesha Raggi Gonzalez - Galerie Habana

AyeshaRaggiGonzalez

L'année prochaine, Ayesha Raggi Gonzalez célébrera le 15e anniversaire de son déménagement de Cuba au Canada. À son arrivée à Toronto en 2000, Gonzalez a passé moins d'un an dans le centre métropolitain avant de choisir Thunder Bay comme nouvelle résidence canadienne. Expliquant que «Toronto était trop occupée», Gonzalez a reconnu son potentiel de réussite dans la ville du Nord-Ouest de l'Ontario.

Selon Gonzalez, «Mon cousin vivait déjà à Thunder Bay et je pensais que c'était un bon endroit pour commencer ma vie étant donné que je venais d'une petite ville ... Je pensais que c'était un endroit facile pour accomplir ce que je voulais faire. » (traduction libre)

À Toronto, Gonzalez a eu du mal à trouver un emploi dans son domaine à la mesure de son expérience cubaine. «J'ai un diplôme universitaire, mais je n'ai pas pu travailler au Canada sans diplôme canadien, parce que c'est très spécifique en design industriel. J'ai toujours aimé l'art et le design », explique Gonzalez. Confrontée à un défi auquel de nombreux immigrants sont confrontés, Gonzalez a créé sa propre opportunité et a contacté le Centre PARO pour l'aide aux femmes pour démarrer son propre studio d'art en 2005. Avec l'aide de l'organisation à but non lucratif et leurs services adaptés aux femmes entrepreneures, Gonzalez reçut la formation et le soutien nécessaires pour devenir un propriétaire d'entreprise prospère au Canada.

En l'espace de sept ans, l'entreprise de Gonzalez est passée d'un studio opérant depuis sa maison à la Habana Gallery, une galerie d'art située dans son propre espace commercial - également détenue par l'entrepreneure. La galerie porte le nom de sa ville natale de La Havana, Cuba, en hommage au centre culturel qui a d'abord suscité sa passion pour les arts.

Un nouveau restaurant authentique fait son entrée
Thunder Bay à la côte portugaise

Churrasqueria Galo

Churrasqueria Galo peut être difficile à prononcer, mais ce n'est certainement pas difficile à manger. Ce restaurant ravissant sert une authentique cuisine portugaise à Thunder Bay depuis six mois. La propriétaire, Clara Sousa, a déménagé à Thunder Bay avec son mari il y a plus d'une décennie avec l'idée d'ouvrir leur propre restaurant. Aujourd'hui, ils vivent ce rêve pleinement ensemble.

«Avoir sa propre cuisine nationale dans une ville comme Thunder Bay nous rend si fiers», dit Sousa. "Cela a demandé beaucoup de travail, mais il n'y a pas vraiment de mots pour exprimer notre satisfaction de voir notre vision d'entreprise devenir réalité." (traduction libre)

Mme Sousa décrit qu'elle a reçu un soutien généreux de Thunder Bay et de ses collectivités périphériques pendant ses phases de planification des affaires et de démarrage. Son plus grand défi à ce jour est d'essayer de faire passer le mot aux convives potentiels. «Les gens ne savent tout simplement pas à propos de nous, ou ils ne savent pas à quoi s'attendre de notre nourriture», dit-elle.

Traditionnellement, la cuisine portugaise est conçue pour satisfaire l'appétit et renforcer les liens de la maison et de la famille. Churrasqueria Galo a tous les ingrédients pour remplir ces traditions et est une entreprise familiale avant tout. Le menu comprend des recettes familiales alléchantes qui ont été transmises de génération en génération et chaque repas est préparé par Sousa et sa famille, y compris ses deux enfants.

"Notre nourriture a toujours été inspirée par la cuisine familiale. Dans notre culture, des plats savoureux rassemblent tout le monde pour des conversations et des rires, et offrent également une alternative à ceux qui sont trop occupés pour préparer leurs propres repas. Nous fabriquons des aliments sains, savoureux et faits maison pour le rythme de vie rapide d'aujourd'hui », explique Sousa.

Beaucoup de plats trouvés au Churrasqueria Galo sont axés sur les fruits de mer, mélangeant des saveurs et des techniques datant de plusieurs siècles. Les Portugais dirigeaient les pêcheurs et les explorateurs du XVe siècle. Il n'est donc pas surprenant de voir de la morue, de la sole et des crevettes dans de nombreuses sélections. Les Portugais étaient également réputés pour avoir aidé à cartographier le globe et ramener des épices rares à la maison. Ils ont été parmi les premiers à expérimenter avec la cannelle, le poivre, le clou de girofle et la muscade, en modifiant leurs plats pour profiter des nouvelles saveurs.

"Presque tous les ingrédients que nous utilisons dans nos plats sont importés du Portugal", explique-t-elle. "Nous sommes également fiers d'acheter du poulet, du porc et du bœuf locaux. Il n'y a vraiment rien d'autre comme notre restaurant à Thunder Bay. Dans le sud de l'Ontario, les restaurants portugais sont à chaque coin de rue et sont devenus un favori des amateurs de cuisine. " (traduction libre)

Churrasqueria Galo propose des repas, des mets à emporter et des livraisons sur place, ainsi que des services de traiteur pour les entreprises, les déjeuners, les mariages et autres réceptions privées. Pour les débutants, Sousa recommande d'essayer le combo poulet (Piri Piri), riz et pomme de terre. Pour ceux qui sont plus audacieux, elle suggère le plovo (poulpe), qui peut sembler intimidant, mais extrêmement amical pour les papilles gustatives!

Comme le disent les Portugais; "Bom apetite!"

La danse du monde arrive dans la liste de lecture de Thunder Bay

World Dance

Andrea Novoa a été très choquée quand elle a déménagé de Columbia à Thunder Bay et a découvert qu'il n'y avait nulle part d’endroit dans la communauté pour apprendre ou pratiquer la danse ethnique. En tant qu'ancienne danseuse professionnelle et issue d'une culture où la danse est aussi courante que le vélo, Novoa a trouvé projet à Thunder Bay et a lancé le World Dance Centre.

Le World Dance Studio fonctionne depuis plus d'un an dans le nouveau Centre for Change de Thunder Bay. Aujourd'hui, Andrea a plus de quatre-vingts élèves qui suivent plus de 20 différents types de cours de danse du monde entier. Novoa explique que la danse fait partie de la culture mondiale depuis le début des temps, ce qui signifie que c'est pour tout le monde et n'importe qui; les femmes et les hommes, jeunes et vieux, et de toutes capacités.

"Tout le monde peut danser", dit Novoa. "Quand les gens disent qu'ils ne peuvent pas, je leur dis que ce n'est tout simplement pas vrai. Apprendre à danser, c'est comme apprendre une langue. Vous n'êtes pas censé vous présenter à votre premier cours en parlant la langue. Vous devez apprendre la langue mot par mot (étape par étape), continuer à pratiquer et ensuite commencer à mettre des phrases ensemble."

Novoa ne s'est jamais imaginé comme une femme d'affaires, mais elle affirme avoir reçu un soutien extraordinaire du Thunder Bay & District Entrepreneur Centre. "C'est un très bon système de support", explique-t-elle. "Ils ont accueilli toutes les questions que j'avais. Les gens ne peuvent pas avoir peur d'approcher le Centre pour obtenir de l'aide. Le Thunder Bay & District Entrepreneur Centre a aidé Novoa à présenter une demande de subvention, à rédiger son plan d'affaires et même à l'aider à mettre en place des activités de marketing et de réseautage.

Novoa, qui a travaillé à Las Vegas en tant qu'artiste avant de déménager au Canada, estime que Thunder Bay a beaucoup de besoins en termes de nouvelles idées d’affaires et encourage les autres à profiter de ces opportunités. "Faites quelque chose que personne d'autre ne fait ... créez un changement. Apportez quelque chose d'intéressant dans la communauté », insiste-t-elle. (traduction libre)

Le World Dance Centre offre la plupart de ses cours le soir avec des styles adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Les instructeurs apportent des rythmes des Caraïbes et de l'Afrique de l'Ouest avec des danses afro-caribéennes. Ils fusionnent les éléments de la danse indienne classique et folklorique dans la danse Bollywood, et ils apportent également des styles inspirés du Bhangra, du Thaï, du Persan, du Tango argentin et du hip hop à Thunder Bay.

Novoa espère voir son studio évoluer pour avoir plus d'une salle de classe. Avec une passion dans l’apprentissage des autres cultures, Novoa prévoit étudier plus de formes de danse pour pouvoir ensuite les présenter à la communauté à travers son studio.

www.worlddancecentre.com

   Home  |  Sitemap  |  Contact Us  |  Feedback
Disclaimer & Copyright Notice. All rights Reserved. Corporation of the City of Thunder Bay ©