Skip Navigation
Grey Twitter Icon facebook-icon instagram_icon
canadian_flag
Faire des affaires dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Ressources de financement

Des subventions, des prêts et des fonds propres peuvent vous être offerts dans le Nord-Ouest de l'Ontario, que vous souhaitiez démarrer ou agrandir une entreprise, investir dans la recherche et le développement ou bâtir un commerce international, ou si vous êtes dans une région rurale. Les ressources de financement peuvent être obtenues à partir de différentes sources:

Subventions:

Il y a 39 subventions fédérales et 57 subventions provinciales disponibles pour les entreprises opérant au Canada. Les subventions sont la forme de financement la plus souhaitable parce qu'elles n'exigent généralement pas de remboursement. Des subventions peuvent être obtenues pour aider de nombreuses parties de l'entreprise, y compris l'embauche de nouveaux employés, la formation, la recherche et le développement, l'innovation et les nouvelles technologies. Par exemple, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) accorde des subventions aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui désirent se développer en utilisant des technologies novatrices. Les subventions nécessitent généralement un propriétaire d'entreprise pour remplir une demande de financement.

Le Guide du programme des entreprises de l'Ontario fournit de l'information à jour sur les possibilités de financement des entreprises.

Prêts:

Les prêts sont une excellente source de financement si vous disposez d'une sécurité appropriée pour emprunter ou pour un flux de revenus fiable. Les gains doivent être planifiés et bien présentés pour obtenir des fonds en prêt.

Les sources courantes de financement des prêts comprennent: les prêts de développement commercial, les prêts garantis par le gouvernement, les prêts à faible intérêt ou sans intérêt, les prêts bancaires, les cartes de crédit, les découverts, les marges de crédit et les prêts hypothécaires.

Les prêts peuvent être relativement flexibles pour répondre aux besoins spécifiques de l'entrepreneur ou de l'entreprise. Les termes et les taux dépendent généralement du risque, bien que de nombreuses incitations soient offertes, notamment par des prêts gouvernementaux. Si vous envisagez de contracter un emprunt pour votre entreprise, il est important de faire le tour des financements disponibles.

Financement par actions:

Si vous avez un bon plan d'affaires et une bonne proposition pour les investisseurs potentiels, votre entreprise pourrait attirer du financement par capitaux propres au capital de risque. Le Nord-Ouest de l'Ontario dispose d'un réseau d'anges investisseurs (angel investment or venture capital) formels à la recherche de nouvelles entreprises à forte croissance. Le Portail des entreprises du Nord de l'Ontario (BNPE) travaille également avec des entrepreneurs et des investisseurs de la région pour faciliter les occasions de financement par capitaux propres. Si vous considérez le financement par actions comme une option, vous devriez considérer que la plupart des investisseurs rechercheront des taux de rendement relativement élevés et rapides pour leurs investissements, habituellement dans les 3 à 5 ans.

En plus des possibilités de financement, d'autres crédits d'impôt et incitatifs à la réinstallation d'entreprises sont également offerts par divers ordres de gouvernement au Canada. Par exemple le programme Recherche scientifique et développement expérimental (RS & DE) est un programme d'encouragement fiscal fédéral visant à encourager les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à effectuer de la recherche et du développement au Canada.

Liens utiles:

   Home  |  Sitemap  |  Contact Us  |  Feedback
Disclaimer & Copyright Notice. All rights Reserved. Corporation of the City of Thunder Bay ©