Skip Navigation
Grey Twitter Icon facebook-icon instagram_icon
canadian_flag

New Living Banner 2014

Gouvernement

Les entités gouvernementales municipales, provinciales et fédérales du Nord-Ouest de l’Ontario jouent toutes des rôles importants afin de desservir les résidents de nos villes et villages. Les services gouvernementaux représentent les services de base et les programmes auxquels tous les résidents ont accès en échange des impôts qu’ils paient.

Le Canada et l’Ontario sont tous deux des démocraties avec un système parlementaire. Les individus éligibles à voter lors des élections doivent être citoyens canadiens et âgés de plus de 18 ans, et ce à tous les paliers gouvernementaux.

Les 4 partis politiques les plus couramment représentés sont:
  • Le Parti libéral
  • Le Parti néo-démocrate
  • Le Parti conservateur
  • Le Parti vert

Gouvernement municipal:

À l’échelle locale, chaque ville ou village ont un maire ou un premier magistrat élu ainsi qu’un conseil municipal qui représente l’autorité locale pour les affaires publiques.  Le maire ou le premier magistrat travaille avec les résidents, les employés municipaux, les comités, les agences et les conseils d’administration afin de gérer la ville et est également responsable d’une panoplie de services publics.

Les services municipaux incluent généralement des services communautaires comme les parcs, les bibliothèques, les loisirs et le tourisme; les travaux publics tels que l’entretien des routes locales, le transport en commun, la collecte des ordures ménagères, les égouts et le système d’eau potable; la santé et la sécurité, la santé publique et les services de protection d’incendies. Plusieurs municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario opèrent également des entreprises de services comme l’hydroélectricité, la câblodistribution et le système de téléphonie. Contactez votre municipalité pour en savoir plus sur les services offerts.

Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, plusieurs zones peu peuplées sont desservies par des Régies locales de services publics (RLSP) ou une Régie locale des routes. Ces organismes sont présents dans les secteurs ruraux où il n’y a pas d’organisation municipale.

Pour la liste des municipalités, vous pouvez visiter le site web du Ministère des Affaires municipales de l’Ontario

Gouvernement provincial:

Le gouvernement provincial de l’Ontario est responsable des enjeux qui affectent la province dans son ensemble. Il y a un parlement qui est localisé à Toronto et le chef du gouvernement est désigné sous le titre de premier ministre. Chaque zones de l’Ontario, aussi appelées districts, votent pour faire élire un représentant local qui agit à titre de porte-parole pour la communauté à la Chambre des communes. Ces représentants sont désignés sous le titre de députés.

On compte trois districts électoraux dans le Nord-Ouest de l’Ontario:
  • Thunder Bay – Supérieur Nord
  • Thunder Bay – Atikokan
  • Kenora – Rainy River
Le gouvernement de l’Ontario a plusieurs ministères et agences qui fournissent des services essentiels à tous les résidents et entreprises de la province. Il y a 30 ministères qui couvrent tous les secteurs, de l’éducation à l’environnement en passant par les services sociaux et communautaires. De plus, il y a près de 630 agences qui aident le gouvernement provincial à mieux servir les résidents. Parmi ces ministères et agences, le Ministère du développement du Nord et des Mines et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) sont particulièrement actifs dans le Nord-Ouest.

Service Ontario est une agence qui offre des services courants aux entreprises et aux résidents. Ces services incluent l’émission de permis de conduire, de certificat de naissance, de mariage ou de décès, l’assurance emploi, le numéro d’assurance sociale, et le numéro de pension de vieillesse fédérale. Pour trouver un point de service de Service Ontario, veuillez utiliser le Localisateur de points de services.

Gouvernement fédéral

Situé à Ottawa, qui est la capitale du Canada, le gouvernement fédéral est responsable pour les questions qui traitent le pays en entier. Ces questions incluent la citoyenneté et l’immigration, les relations internationales, la loi pénale, les impôts fédéraux, la défense nationale, la santé et la politique étrangère.

Le chef du gouvernement est le premier ministre. Au Canada, le parlement fédéral comprend la Chambre des communes et le Sénat. Les Députés du Parlement sont élus par les citoyens canadiens, tandis que les Sénateurs sont nommés par le Gouverneur général sur les conseils du premier ministre.

Service Canada offre une vaste gamme de programmes et de services gouvernementaux aux Canadiens dans plus de 600 points de services à travers le pays. Parmi les services disponibles, on y trouve l’employabilité, la santé, le logement, l’immigration et les questions d’entreprise. Trouver des points de services de Service Canada  dans votre communauté.

FedNor est un organisme fédéral du développement régional en Ontario qui a été établi spécifiquement pour le Nord. Son focus est sur le développement des affaires et la création des emplois dans le Nord de l’Ontario et l’Ontario rural. FedNor a plusieurs programmes clés qui incluent le Programme de développement des collectivités (PDC) et le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO). Il y a 24 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans le Nord qui fournissent des programmes et des services pour des projets en développement économique communautaire. Trouvez un SADC près de chez vous.

Liens Utiles


   Home  |  Sitemap  |  Contact Us  |  Feedback
Disclaimer & Copyright Notice. All rights Reserved. Corporation of the City of Thunder Bay ©