Skip Navigation
Grey Twitter Icon facebook-icon instagram_icon
canadian_flag

New Living Banner 2014

Services Communautaires

Petite enfance

Les services de garderie sont facilement accessibles dans la région pour les jeunes enfants et leurs familles. Les fournisseurs de services à la petite enfance sont régulés par le gouvernement provincial afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être général des enfants.

Les principales catégories de services de garde licenciées en Ontario sont:

  • Garderies privées
  • Garderies communautaires (sans but lucratif)
  • Garderies en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial
En Ontario, des crédits d’impôt sont disponibles pour ces services de garde pour les familles à faible revenu. Votre municipalité sera en mesure de vous fournir les informations nécessaires pour appliquer à ces programmes de soutien.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver une garderie licenciée dans votre secteur, visitez le site du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse ou le centre de la petite enfance de l’Ontario le plus près.

Urgence

Si vous ou quelqu’un d’autre se retrouve en situation de danger immédiat, vous devriez composer le 911 ou le numéro d’urgence de votre localité. Ce service est gratuit et vous pouvez le faire à partir de n’importe quel téléphone.

Les services d’urgence du Nord-Ouest de l’Ontario sont répartis entre différentes agences, mais le système 911 vous permet de rapidement tous les contacter – services incendies, ambulanciers, policiers (local et provincial (PPO)) et la garde côtière.

Liens Utiles:


Soins pour personnes âgées:

Le Nord-Ouest de l’Ontario est une région attirante pour les retraités en raison de sa très grande qualité de vie et la présence d’excellents services de soins pour les personnes âgées.

Les services de support pour les aînés, les familles et les aidants naturels sont largement offerts dans la région. Ces services peuvent être fournis à la maison ou dans les résidences de personnes âgées, les hôpitaux et les centres de soins palliatifs. Le but de ces services aux personnes âgées est de fournir une aide pour que les personnes vieillissantes conservent leur autonomie et leur dignité le plus longtemps possible. Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Ouest peut vous mettre en contact avec les soins dont vous avez besoin, à la maison ou dans la communauté:

Pour des informations générales sur le CASC du Nord-Ouest, contactez sans frais le 310-2222 – sans indicatif régional.

Parmi les services les plus communs offerts aux personnes âgées, on retrouve les services communautaires et ménagers ainsi que les services de résidences:

  • Résidences de soins de longue durée – procure des soins infirmiers, de sécurité, des loisirs et des repas.
  • Établissement pour personnes âgées– permets d’être autonome tout en ayant un accès à la carte aux services de support lorsque c’est nécessaire. L’accès à ces établissements va souvent de pair avec le revenu (subventionné).
  • Maison de retraite – fournis des logements dans des complexes pour les aînés qui peuvent ainsi vivre avec des gens d’un âge similaire et avec qui ils peuvent partager intérêts et style de vie.
  • Popote roulante (repas chauds livrés) – prépare des plats chauds pour les aînés qui ne peuvent pas cuisine pour eux-mêmes.
  • Centre 55 ans et plus – propose des activités quotidiennes et des événements sur une base volontaire.
  • Programme d’entretien ménager – des bénévoles fournissent aux aînés des services essentiels de réparations et de maintenance de la maison tels que le déneigement l’entretient paysagers, grand ménage et menus travaux.

Liens Utiles:


   Home  |  Sitemap  |  Contact Us  |  Feedback
Disclaimer & Copyright Notice. All rights Reserved. Corporation of the City of Thunder Bay ©